1.
Impers. Qui n'est pas facile; qui ne se fait qu'avec effort, avec peine. Affaire, entreprise, opération, travail difficile. Manœuvre longue et difficile. Ce n'est pas si difficile (cf. Ce n'est pas la mer* à boire). Difficile à (et inf.). Cela est difficile à faire, à réussir. Quel âge peut-il avoir ? – C'est difficile à dire. Il est difficile, il m'est difficile d'en parler.
2.
Qui demande un effort intellectuel, des capacités (pour être compris, résolu). Passage, texte difficile. Problème difficile. Le russe est plus difficile que l'espagnol, pour un francophone. Auteur difficile, dont les écrits sont difficiles à comprendre. Morceau de musique difficile (à exécuter). Un rôle difficile (à jouer).
3.
Qui présente un danger, une incommodité (accès, passage). Lieu d'accès difficile. Chemin, route, voie difficile.
4.
Qui donne du tourment. Qui connaît des difficultés d'ordre public, sociales. Position, situation difficile. Il y eut un moment difficile dans sa vie (cf. Un mauvais moment). Avoir des débuts difficiles. Un quartier difficile.
5.
(Personnes) Qui n'est pas aisé, agréable à fréquenter. Enfant difficile (à élever). Humeur, caractère difficile. Difficile à vivre.
6.
(Personnes) Qui n'est pas facilement satisfait; qui a des goûts exigeants. Être, se montrer difficile sur la nourriture. Être difficile dans le choix de ses relations. Faire le (la) difficile (cf. Faire la petite bouche*; faire le dégoûté).
1.
Non facile, qui nécessite un grand effort.
2.
Qui est malaisé ; qui donne de la peine.
3.
Qui est exigeant, délicat.
4.
Personne exigeante.