1.
Ensemble des transformations que subissent les aliments dans le tube digestif avant d'être assimilés Moment où l'on digère; état d'une personne qui a absorbé de la nourriture et digère. Phénomènes mécaniques de la digestion : préhension; ingestion; mastication; déglutition. Transformations des aliments lors de la digestion : dissolution et désintégration sous l'effet d'enzymes (salive; sucs gastrique et pancréatique), émulsion des graisses par la bile, résorption sous forme de chyle. Digestion pénible, laborieuse, difficile, lente. Tisane facilitant la digestion.
2.
Chim. Dissolution d'une substance dans un liquide à haute température ou extraction de certains éléments de cette substance. La digestion peut se faire à l'autoclave. Produit mis en digestion. Digestion des boues.
1.
Action de digérer : processus au cours duquel un organisme vivant élabore les aliments mangés en nutriments, les assimile, et défèque le rebut.
2.
Opération ayant pour but d’extraire, par macération dans un liquide approprié, certains éléments solubles contenus dans une substance donnée.