1.
V. tr. Pronom. Examiner (qqch.) par un débat, en étudiant le pour et le contre. Discuter un point litigieux, une question, une opinion. Discuter un projet de loi. Cette affaire se discute en conseil des ministres. Ça se discute
2.
Mettre en question, considérer comme peu certain, peu fondé. Discuter l'existence, la vérité de qqch. Discuter l'autorité de qqn, la mettre en cause.
3.
Spécialt Opposer des arguments à (une décision), refuser d'exécuter. Vous n'avez pas à discuter mes ordres. Ne discutez pas (cf. Pas de discussion). Obéir sans discuter.
4.
V. intr. Loc. Parler avec d'autres en échangeant des idées, des arguments sur un même sujet. Discuter d'un point, sur un point avec qqn. Discuter de politique. Discuter politique. Discuter sur des détails. Discuter en réunion. Discuter avec l'ennemi. On ne peut pas discuter avec lui, il est de mauvaise foi. Discuter âprement. Discuter sur le sexe des
anges*.
5.
V. tr. Loc. fam. Discuter le coup, le bout de gras : converser de choses et d'autres (cf. Tailler une bavette*).
1.
Examiner, débattre avec quelqu’un une question, une affaire avec soin, avec exactitude, et en bien considérer le pour et le contre.
2.
Liquider judiciairement les biens d’une personne.
3.
Manifester une opinion différente de celle d’une ou de plusieurs personnes.
4.
Converser.