1.
Techn., télécomm. Donner (une partie d'une chose ou d'un ensemble de choses semblables) à plusieurs personnes prises séparément. Assurer la distribution commerciale. Distribuer des uniformes aux soldats; distribuer à chacun sa ration. Distribuer des cartes aux joueurs. Distribuer les dividendes aux actionnaires. Distribuer les parts d'un bien aux ayants droit. Distribuer des prospectus, des tracts sur la voie publique. Appareil qui distribue une marchandise Distribuer des postes, des titres. Distribuer les signaux de modulation, les répartir dans le réseau selon les besoins. Produit distribué en grandes surfaces. Distribuer une pièce, un film, en attribuer les rôles à des acteurs.
2.
Donner au hasard. Distribuer des saluts, des poignées de main, des sourires.
3.
Pronom. Répartir dans plusieurs endroits. Conduites qui distribuent l'eau dans une ville. Le sang se distribue dans l'organisme.
4.
Répartir (plusieurs choses) d'une manière particulière, selon un certain ordre. Distribuer logiquement les points d'un exposé. Composition picturale dans laquelle les masses sont bien distribuées. Distribuer des êtres vivants, des objets en espèces, en classes.
5.
P. p. adj. Diviser d'une certaine manière, dans le temps ou dans l'espace. Distribuer au mieux son emploi du temps. Appartement bien, mal distribué, agencé.
1.
Répartir une chose entre plusieurs personnes ou plusieurs endroits.
2.
Donner profusément d'une manière aléatoire.
3.
Replacer dans leurs cassetins les différentes lettres qui ont servi à faire une composition.
4.
Diviser ou disposer, ranger.