1.
Qui présente plusieurs aspects, plusieurs caractères différents, simultanément ou successivement. Une population, une clientèle très diverse.
2.
Cour. Au plur. Qui présentent des différences intrinsèques et qualitatives, en parlant de choses que l'on compare. Les divers sens d'un mot. Objets de diverses couleurs. Parler sur les sujets les plus divers (cf. À bâtons* rompus). Il y eut des mouvements divers dans la salle, des réactions différentes et vives (souvent opposées). Ils ont tous été malades à des degrés divers. Choses diverses et mal assorties. Frais divers, dépenses diverses, qui ne sont pas classés dans une rubrique précise. Nourriture et logement : 800 euros, divers 300 euros. Les candidats divers droite, représentant plusieurs partis de même orientation politique.
3.
Par méton. Cette rubrique (cf. Les chiens écrasés*). Un fait divers tragique, marquant.
4.
Adj. indéf. Diverses personnes me l'ont dit. En diverses occasions. À diverses reprises. Dans divers pays. Pour diverses raisons.
1.
Qui est de nature ou de qualité différente, ou qui présente plusieurs faces, plusieurs apparences.
2.
Plusieurs et distincts les uns des autres. Placé devant un nom comme adjectif indéfini pour désigner un nombre indéterminé de personnes ou de choses distinctes.
3.
Différentes gens.