1.
Par ext. Préjudice subi par qqn. Indemnité due par l'auteur d'un délit ou d'un quasi-délit en réparation du préjudice causé. Dommage corporel, qui porte atteinte à l'intégrité physique d'une personne. Dommage moral, qui porte atteinte à l'honneur, aux sentiments de qqn. Dommage causé avec intention de nuire. Éprouver, subir un dommage. Réparer un dommage. Il s'en est tiré sans dommage. Demander, réclamer, obtenir des dommages-intérêts.
2.
Dr. admin. Dégâts matériels causés aux choses. Dommages causés aux biens des individus par les faits de guerre et dont la réparation incombe à l'État. Dommages causés à une nation par les faits de guerre et dont la réparation incombe, en principe, à l'ennemi. Indemnité touchée pour ces dommages. La grêle, la gelée ont causé des dommages aux cultures Sinistre qui provoque de grands dommages. Dommage subi par des marchandises par un édifice
3.
Cour. Chose fâcheuse. Quel dommage, il est dommage, c'est dommage, et ellipt dommage que (et subj.), de (et inf.). Ce serait vraiment dommage qu'il pleuve. Quel dommage d'abattre de si beaux arbres ! C'est bien dommage. Comme c'est dommage. Dommage que vous ne puissiez pas l'attendre. Dommage ! (cf. Tant* pis). C'est beau dommage : le contraire serait étonnant. Beau dommage que je m'en souviens !
1.
Dégât matériel ou préjudice moral.
2.
Dégât.
3.
'''Locution''': ''(Vieilli) (Régionalisme)'' ''être en '''dommage''''': être en infraction, causer du tort aux biens d'autrui.
4.
Chose regrettable.
5.
Utilisé pour déplorer quelque chose.
6.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' dommager.
7.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' dommager.
8.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' dommager.
9.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' dommager.
10.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' dommager.