1.
Techn. Pierre fausse formée d'un morceau de cristal sous lequel est placée une feuille de clinquant. couple
2.
Ling. Chacun des deux mots issus d'un même étymon, dont généralt l'un est entré dans la langue par voie populaire (ex. frêle, hôtel, écouter) et l'autre par voie savante (ex. fragile, hôpital, ausculter). couple
3.
Objet en double. couple
4.
Chim. Ensemble de deux objets analogues. Paire d'électrons mis en commun par deux atomes et constituant une liaison covalente. Doublet électrique. Doublet de raies d'absorption, d'émission.
1.
Chose constituée de deux éléments.
2.
Ensemble de deux titres consécutifs, ou simultanés, dans des championnats différents.
3.
Faux brillant formé de deux morceaux de cristal mis l’un sur l’autre, avec une feuille colorée entre deux, pour imiter les émeraudes, les rubis, etc.
4.
Mots ayant la même étymologie et ne différant que par quelques particularités d’orthographe et de prononciation, mais auxquels l’usage a donné des acceptions différentes.
5.
Liste ordonnée de deux éléments (2-uplet).
6.
'''Doublet''' électronique : Ensemble de deux électrons formant une liaison covalente, ou présents sur une orbitale hybride.
7.
'''Doublet''' électrique, '''doublet''' magnétique : Ensemble de deux charges électriques, de deux masses magnétiques ponctuelles, égales en valeur absolue et de signe contraire qui sont infiniment rapprochées.
8.
Mot constitué de deux octets, c’est-à-dire seize bits.
9.
Coup au jeu de pharaon.
10.
vignette|120px|Armoiries avec '''doublet''' ''(sens héraldique)'' Nom héraldique de la libellule demoiselle.