1.
Par ext. Tissu de laine dont les fibres sont feutrées par le foulage. Foulage, lainage, séchage, tondage, lustrage, décatissage du drap. Le lainage du drap se faisait autrefois au moyen d'une brosse à chardons il se fait aujourd'hui à la machine (laineuse). Gros drap. Veste de drap. Fabricant de drap. Drap d'or, drap de soie, tissé d'or, de soie. Le Camp du Drap d'or, où eut lieu l'entrevue de François Ier et d'Henri VIII (1520).
2.
et absolt Paire de draps. Pile de draps. Draps blancs, imprimés. Draps brodés. Drap de coton, drap pur fil (de lin), drap métis. Changer les draps. Drap contour : drap-housse. Drap recouvrant le cercueil. Se mettre, se glisser, se fourrer dans les draps (cf. fam. Dans les bâches, les bannes, les toiles) : se coucher. Mettre qqn dans de beaux draps, le mettre dans une situation critique. Nous voilà dans de beaux draps (cf. Nous voilà frais*, propres*).
3.
Cour. Serviette. Drap de maison : torchon. Drap de bain : grande serviette éponge.
1.
Grande pièce de toile, généralement utilisée par paire, avec laquelle on garnit un lit pour isoler le corps, soit du matelas, soit des couvertures. Ellipse de ''drap de linge'', devenu désuet.
2.
Étoffe de laine pure ou mélangée, à la surface duveteuse, que diverses opérations ont resserrée et rendue plus résistante.
3.
Tissu.