1.
Personne (homme de lettres, érudit) qui travaille à la parution d'un texte. Marot a été l'éditeur de Villon. Notes de l'éditeur.
2.
Adj. Cour. Personne (ou société) qui assure la publication et la mise en vente (d'ouvrages imprimés). Personne (ou société) qui publie des documents sur d'autres supports qu'imprimés. Créateur. Éditeur de musique, de gravures. Société éditrice. Libraire-éditeur. Auteur-éditeur. Éditeur responsable, qui fait paraître sous sa responsabilité un journal, une revue, un périodique (cf. Directeur de la publication*). Éditeur de logiciels. Éditeur de musique. Éditeur de décoration, de tissus.
3.
Inform. Programme permettant d'éditer (3o) des informations enregistrées dans un fichier. Éditeur de texte : progiciel permettant la saisie de textes simples, sans enrichissement, sur ordinateur.
1.
Qui édite (des livres, des logiciels, etc.).
2.
Personne ou organisation, industrielle ou artisanale, qui imprime et diffuse des livres, des journaux, etc., ou qui édite des logiciels.
3.
Personne qui établit le texte d'une œuvre donnée (dont elle n’est pas l’auteur, et qui souvent est ancienne), sur la base de manuscrits ou tapuscrits originaux, etc.
4.
Programme qui permet, à partir d’un écran, d’introduire des données textuelles ou graphiques ou d’en modifier la disposition.