1.
Vx Point fixe et déterminé dans le temps, événement qui sert de point de départ à une chronologie particulière. Moment où se passe un fait remarquable, où apparaît un grand changement. La naissance de Jésus-Christ est l'époque où commence l'ère chrétienne. « Les Époques de la nature », œuvre de Buffon. Faire époque, se dit d'un événement qui par son importance ou son succès laisse un souvenir durable (cf. Faire date*). La bataille d'Hernani a fait époque dans la littérature.
2.
Mod. Période historique déterminée par des événements importants, caractérisée par un certain état de choses. L'ensemble des personnes vivant à la même époque, les contemporains. L'époque des grandes invasions. L'époque d'Henri IV de la Régence. L'époque révolutionnaire. L'époque actuelle. Notre époque. À notre époque. Ces superstitions ne sont plus de notre époque. Il faut être de son époque, vivre avec son époque. Ah ! quelle époque ! Nous vivons une drôle d'époque ! Les mœurs, les préoccupations, les styles, les modes… d'une époque. Cette œuvre reflète bien son époque. La Belle Époque, symbolisée par l'année 1900 : les premières années du xxe s. (considérées comme l'époque d'une vie agréable et légère).
3.
Période caractérisée par un style artistique. Réalisé dans le style d'une époque donnée. La littérature de l'époque classique. Fauteuil de l'époque Louis XIII. Haute* époque. D'époque : vraiment ancien. Un meuble d'époque, réalisé à l'époque qui correspond à son style. Un costume d'époque.
4.
Période marquée par un fait ou déterminée par certains caractères. L'époque d'une rencontre. À cette époque. L'an dernier à pareille époque, à la même époque. L'époque des semailles, des vendanges. Les époques de la vie.
5.
Géol. Division du temps géologique regroupant plusieurs étapes*. ère
1.
Moment de l’histoire qui ordinairement est marqué par quelque événement considérable.
2.
Ère géologique.
3.
Moment auquel un objet céleste occupe une position spécifique de son orbite. Moment pour lequel les éléments orbitaux d’une planète sont exacts.
4.
Menstrues.
5.
Toute partie de la durée considérée par rapport à ce qui s’y passe, à ce qu’on y fait.