1.
Méd. Nécrose cutanée avec ulcération résultant de l'élimination du tissu mortifié. Escarres formées aux endroits soumis aux pressions et irritations répétées, chez des malades alités depuis longtemps.
1.
Plaie cutanée reliée à une lésion tissulaire profonde, souvent due à un alitement prolongé, également parfois utilisé pour désigner une croûte résultant de la mortification d’un tissu.
2.
Ouverture, brèche faite à grand bruit, avec violence.
3.
Sorte de mollusques.
4.
Pièce adoptant la forme d’une équerre et représentant une moitié de bordure d’un quartier de l’écu (deux bords d'un angle droit). Cette pièce souvent confondue à tort avec l’équerre (qui est un meuble) touche deux bords de l’écu (contrairement aux meubles qui ne peuvent pas toucher les bords sauf indication contraire). Son épaisseur est généralement celle d'une cotice (soit un sixième à un neuvième de la largeur de l’écu), ce qui la classe dans les pièces ordinaires et non honorables (elle ne peut pas être chargée). Elle est souvent utilisée pour marquer clairement la séparation entre un quartier et un champ ayant la même couleur.