1.
Allus. littér. L'une des trois vertus théologales. L'espérance : sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire. Être plein d'espérance. Le vert, couleur de l'espérance.
2.
Loc. Une, des espérances : ce sentiment, appliqué à un objet déterminé. Avoir l'espérance de la réussite, de réussir, des espérances de succès. Caresser, concevoir, entretenir, nourrir, former des espérances. Bâtir, fonder de grandes, de folles espérances sur qqch. Espérances trompeuses. Cet élève, cet étudiant donne de grandes espérances. Dans l'espérance de, que…, en espérant. Contre toute espérance : alors qu'il semblait impossible d'espérer.
3.
Par ext. La personne ou la chose qui est l'objet de l'espérance. Espérances : biens qu'on attend d'un héritage.
4.
Statist. Espérance mathématique : valeur moyenne d'une variable aléatoire, moyenne de toutes les valeurs possibles prises par cette variable pondérée par leur probabilité. Espérance de vie : durée moyenne de la vie humaine dans une société donnée, établie statistiquement sur la base des taux de mortalité.
1.
Action d’espérer ou résultat de cette action. Se différencie du synonyme "espoir" qui s'inscrit dans le quotidien humain, matériel par sa dimension eschatologique.
2.
Personne ou chose sur laquelle on fonde son '''espérance'''.
3.
Biens qu’on attend d’un héritage.
4.
Une des trois vertus théologales, celle par laquelle les chrétiens espèrent posséder Dieu, par les mérites de Jésus-Christ.
5.
Nombre réel associé à une variable aléatoire réelle X définie sur un espace probabilisé. Moyenne.