Définition de est [ɛst] nom masculin invariable
1.
Adj. inv. Par ext. Celui des quatre points cardinaux qui est au soleil levant (abrév. E.). Lieu situé du côté de l'est. Les pays à l'est de l'Europe, spécialt Les pays qui furent socialistes de 1945 à 1989. De l'est à l'ouest*. Mosquée orientée vers l'est. Vent d'est. Longitude est. La banlieue est de Paris. La côte est des États-Unis. La partie est. Le nord-est. Le sud-est de la France. L'est-nord-est (E.-N.-E.) : le point situé entre le nord-est et l'est. Habiter dans l'Est. Relations entre l'Est et l'Ouest. Les pays de l'Est. L'Allemagne de l'Est : la République démocratique allemande (R. D. A.) Les Allemands de l'Est.
Définition de est Wiktionary
1.
Celui des points cardinaux qui indique la direction du soleil levant, exacte aux équinoxes, et correspondant à l’azimut 90°.
2.
Partie du monde ou d’un pays qui est du côté de l’Est.
3.
Dans la direction de l’est.
4.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de'' être.
Définition de être Wiktionary
1.
Définir un état, une caractéristique du sujet. En grammaire, ce type de verbe est appelé une ''copule'', et le mot qu’il introduit est un ''attribut''. En linguistique, il existe différentes manières de caractériser ces constructions attributives, existentielles, locatives ou posturales qui peuvent être introduites en français par ''être''.
2.
Se situer, se trouver, rester, spécifiant une location, une situation.
3.
Exister.
4.
Il y a.
5.
Le moment de la journée. Dans certaines régions, le démonstratif est utilisé à la place du pronom impersonnel afin de demander : ''C’est quelle heure ?''
6.
Le jour de la semaine ou la date du moment.
7.
Aller, se rendre. Avec l’auxiliaire ''avoir''.
8.
Verbe auxiliaire servant à former les temps composés de certains verbes intransitifs indiquant un mouvement ou un changement d’état et tous les verbes réflexifs.
9.
Verbe auxiliaire servant à former la forme passive.
10.
S’occuper d’une affaire particulière, s’en occuper.
11.
Existence, c’est-à-dire le fait d’exister, au sens abstrait.
12.
Organisme, créature vivante.
13.
Personnalité ; âme.
14.
Ce qui constitue une chose.
- « Une grosse houle venait du couchant, bien que le vent soufflât de l'est » (Chateaubriand).