1.
Spécialt Dignitaire de l'ordre le plus élevé de la prêtrise chrétienne qui, dans l'Église catholique, est chargé de la conduite d'un diocèse Évêque résidentiel diocésain. Les évêques sont nommés par le pape; le chef de l'État confirme leur nomination ou exerce sur elle un droit de regard. Investiture, consécration, sacre, intronisation d'un évêque. Évêques résidentiels ou ordinaires, gouvernant un diocèse (pape, patriarches, primats, archevêques ou métropolitains; et évêques diocésains). Évêques titulaires, sans juridiction épiscopale (appelés autrefois évêques in partibus). Évêque suffragant, coadjuteur, auxiliaire. Visites pastorales de l'évêque dans son diocèse. Insignes pontificaux de l'évêque. Assemblée des évêques. Le violet, couleur distinctive de l'évêque. Monseigneur X, Évêque de… Un chien regarde bien un évêque : je peux bien vous regarder.
2.
Chef d'un diocèse, dans les Églises anglicane, orthodoxe. prélat
3.
Fam. En bonnet d'évêque : en forme de mitre. Plier des serviettes de table en bonnet d'évêque. Bonnet d'évêque : croupion découpé d'une volaille.
1.
Dignitaire dans l'ordre le plus élevé de la prêtrise dans les Églises chrétienne, orthodoxe, anglicane, et qui possède comme les apôtres la plénitude d’un diocèse.
2.
De la couleur violet des robes des évêques.