1.
Didact. Action de se développer dans le sens de la longueur; son résultat. Mouvement par lequel on étend un membre. Traction mécanique opérée sur une partie luxée ou fracturée pour la ramener à sa position naturelle. Extension mécanique, par traction. Mouvements d'extension et de flexion. Après l'opération on pratiquera l'extension de la jambe à l'aide de poids. Calcul de la résistance à la rupture par extension. Ressort en extension.
2.
Fig. Action de donner (à qqch.) une plus grande étendue dans l'espace; fait de s'étendre dans l'espace. Action de prendre plus d'importance, d'ampleur. Ce qui résulte de cette action. L'extension du volume d'un corps. Extension d'un sinistre, d'une épidémie. L'extension de son pouvoir, de son autorité. Donner de l'extension à une affaire.
3.
Inform. Action de donner à qqch. une portée plus générale, la possibilité d'englober un plus grand nombre de choses. Extension donnée à une loi, à une clause de contrat. Extension de la mémoire d'un ordinateur.
4.
Log. Ensemble des objets concrets ou abstraits auxquels s'applique un concept, une proposition (ensemble des cas où elle est vraie), un signe, un nom (ensemble des objets désignés; ) ou une relation (ensemble des systèmes qui la vérifient) (opposé à compréhension, intension*). Le fait d'acquérir une plus grande extension logique, de s'appliquer à plus d'objets (pour un mot). La notion de jaune, le mot « jaune », a moins d'extension et plus de compréhension que celle de couleur, que le mot « couleur ». Par extension : par une application à d'autres objets (opposé à spécialisation). Ensemble défini en extension, défini par l'énumération* de tous ses éléments.
5.
Philos. L'étendue* considérée comme qualité. allongement
1.
Accroissement d’étendue.
2.
Action d’étendre un corps, de lui faire acquérir plus de surface.
3.
Action de ce qui s’étend ; se dit surtout des membres.
4.
(''métonymie'') Propriété d’un corps d’avoir une étendue, d’occuper une portion d’espace
5.
(''sémantique'') Capacité du sens d’un terme, d’un concept, d’inclure un nombre plus ou moins important d’objets référents
6.
Opération par laquelle on étend, en la tirant, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle.
7.
Relâchement d’un nerf, d’un tendon, qui vient, par quelque effort, à s’étendre plus qu’il ne faudrait.
8.
Augmentation d’un privilège, d’une autorité.
9.
Interprétation ou application d’une loi, d’une clause, etc., dans un sens plus étendu.
10.
Action d’étendre la signification d’un mot, tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré.
11.
Suffixe identifiant le format d’un fichier ou d’un nom de domaine.
12.
Programme destiné à rajouter des possibilités supplémentaires à un autre programme. Pour un jeu, on parle plutôt d’addon (ou add-on). Pour un logiciel, on emploie plutôt le mot plug-in.
13.
Terme utilisé dans la théorie des corps, par opposition à sous-corps.