1.
Fig. Polit. Oiseau rapace diurne (falconiformes), au bec court et crochu et aux ailes pointues. Partisan de la force dans le règlement d'un conflit. Faucon crécerelle, émerillon, émouchet. Faucon gerfaut, hobereau, pèlerin. Faucon mâle. Chasse au faucon. Apprivoiser, dresser un faucon Chaperon qui couvre la tête du faucon. Porter un faucon sur le poing. Faucon qui vole* le gibier. Les faucons et les colombes.
2.
Anciennt Petit canon en usage aux xvie et xviie s. laneret
1.
Nom normalisé donné à un sous-ensemble de rapaces diurnes falconiformes du genre ''Falco'' au sein de la famille des falconidés (les autres espèces du genre étant appelées crécerelles), caractérisées par leur taille moyenne à grande, leurs dents tomiales très marquées, la présence de bandes malaires ou "moustaches" chez plusieurs espèces (e.g. faucon lanier, faucon hobereau, etc.), leurs ailes pointues, souvent à longue queue, leur vue extrêmement perçante, et qu’on dressait autrefois pour la chasse (i.e. la fauconnerie).
2.
Partisan de l’usage de la force en politique internationale.
3.
Petite bombarde.
4.
Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Contrairement à l’aigle, il est représenté de profil, les ailes repliées, debout sur ses pattes. S’il adopte une autre posture ou des attributs, il faut le préciser dans le blasonnement. À rapprocher de aiglat, aigle, aiglette, aiglettes, aiglons, émerillon, épervier, gerfaut et vautour.