Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 8 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de foie



Antonymes de foie


Définition de foie [fwa] nom masculin

1. Cour. Organe situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen, qui joue un rôle physiologique essentiel : sécrétion de la bile, métabolisme des glucides, des protides et des lipides, épuration et détoxication, synthèse de substances régissant la coagulation, stockage de vitamines (A, B, K).
Lobe et lobules du foie. Hile du foie. Relatif au foie. Chez le fœtus, le foie produit des globules rouges Affections du foie. Crise de foie : trouble digestif. Prométhée, condamné à avoir chaque jour le foie dévoré par un aigle. Avoir les foies : avoir peur.

2. Fig. et fam. Cet organe, chez certains animaux (animaux de boucherie, volaille, gibier), faisant partie des abats* et utilisé par l'homme pour sa consommation.
Acheter du foie chez le tripier. Une tranche de foie de veau, de génisse. Foies de volaille. Huile de foie de morue, riche en vitamines A et B. Pâté de foie. Avoir les jambes* en pâté de foie. Foie gras truffé. Médaillons de foie gras.

3. n. m. Par anal. Fistuline*.
Des foies-de-bœuf.


Définition de foie Wiktionary

1. Organe présent chez l’homme et chez la plupart des vertébrés, produisant la bile. Il sert, entre autres, à régler le métabolisme des glucides.

2. Cet organe, de certains animaux, cuisiné.

3. Peur.


Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mots semblables à foie