1.
Myth. Décharge électrique qui se produit par temps d'orage entre deux nuages ou entre un nuage et le sol, avec une lumière et une détonation Faisceau enflammé, arme et attribut de Jupiter. La foudre éclate, tombe. Arbres frappés par la foudre. Avec la rapidité de la foudre.
2.
Vx Événement désastreux, qui atterre. Manifestation subite de l'amour dès la première rencontre. Avoir un coup de foudre pour qqn. J'ai eu le coup de foudre pour ce tableau.
3.
(Plur.) Les foudres de l'Église, du Vatican. S'attirer les foudres de qqn.
4.
N. m. Vieilli Un foudre de guerre : un grand capitaine. Ce n'est pas un foudre de guerre : il n'est pas très malin
1.
Décharge électrique, par temps d’orage, entre des nuages et certaines fois entre des nuages et le sol, qui produit une vive lumière et une violente détonation. On dit, comme sur la photo, que ''la foudre est tombée'' quand elle a touché le sol ou quelque chose en relief sur le sol, arbre, construction, etc., a été touché.
2.
Ce qui est aussi prompt, aussi rapide, aussi destructeur que la foudre.
3.
Réprobation religieuse ; condamnation religieuse.
4.
Colère.
5.
Ornement en forme de zigzag, représentant la foudre, utilisé comme insigne de certains rangs (officiers brevetés d’état-major, en France) ou services militaires (les communications, fréquemment).
6.
Celui qui frappe vite, fort et bien.
7.
Représentation allégorique de la foudre que les artistes donnent ordinairement pour attribut à Jupiter, et que les héraldistes emploient fréquemment.
8.
Meuble représentant l’attribut mythologique de Jupiter dans les armoiries. À rapprocher de foudre ailé. Plusieurs représentations sont possibles dans les armoiries :
9.
Grand tonneau, récipient d’une très vaste capacité (plusieurs hectolitres), qui a la contenance de plusieurs barriques de vin ou de quelque autre liquide.