1.
Loc. fam. Ustensile de table (d'abord à deux, puis à trois, quatre dents), dont on se sert pour piquer les aliments. La fourchette, la cuillère et le couteau. Fourchette à dessert, à gâteaux. Fourchette à poisson, à escargots, à huîtres. Dent de fourchette. La fourchette du père Adam : les doigts. Avoir un joli, un bon, un sacré coup de fourchette : manger de bon appétit et beaucoup. C'est une solide fourchette, un gros mangeur.
2.
Autom. Pièce qui soutient le fléau d'une balance au repos. Pièce qui transmet au balancier d'une horloge le mouvement de l'échappement. Pièce du changement de vitesse qui sert à actionner le train baladeur. couvert
3.
Anat. Soudure des deux clavicules de l'oiseau. Fourchette sternale : échancrure médiane située à l'extrémité supérieure du sternum. Fourchette vulvaire : commissure postérieure des grandes lèvres.
4.
Vétér. Partie du sabot du cheval formant le milieu de sa face inférieure. couvert
5.
Artill. Le plus petit bond en portée, tel que le sens du coup suit sûrement (sauf coup anormal) le sens du bond. Aux échecs, Attaque par un pion de deux pièces à la fois. Prendre son adversaire en fourchette : avoir deux cartes, l'une supérieure, l'autre inférieure à celle d'un adversaire. Avoir, garder la fourchette à trèfle.
6.
Coup de fourchette, ou fourchette : coup qui consiste à enfoncer l'index et le médius tendus dans les yeux d'un adversaire.
7.
Écon., statist. Écart entre deux valeurs extrêmes dans une prévision, une évaluation. Les résultats sont dans la fourchette. La fourchette des prix, des salaires.
1.
Ustensile de table, en forme de petite fourche qui a deux, trois ou quatre pointes ou dents par le bout, et dont on se sert pour piquer les aliments.
2.
Quantité d'aliment que tient cet ustensile.
3.
Gamme, variation, plage.
4.
Menaces simultanées apportées par une même pièce, le plus souvent par le cavalier.
5.
Mauvais geste consistant à mettre ses doigts dans les yeux d’un adversaire.
6.
Tout objet qui rappelle la forme de l’ustensile de cuisine.
7.
Bon mangeur.
8.
Baïonnette.