1.
Petit instrument en bois tourné, renflé au milieu, effilé aux deux extrémités, qui sert à tordre et à enrouler le fil, lorsqu'on file à la quenouille. Fil d'un fuseau. Le fuseau des Parques.
2.
Par ext. La forme de cet instrument. Colonne en fuseau. Jambes en fuseau. Pantalon fuseau : pantalon dont les jambes, se rétrécissant jusqu'à la cheville, sont terminées par un sous-pied. Pantalon fuseau pour le ski. Porter un fuseau, des fuseaux.
3.
Par anal. Techn. Broche conique autour de laquelle on envide un textile le fil d'une dentelle. Élément fuselé d'un avion, généralement externe, recevant un moteur, un réacteur. Mollusque (gastéropodes) à spire longue et pointue. Dentelle du Puy au fuseau. Fuseau neuromusculaire : faisceau de fibres striées (muscles) muni d'une fibre nerveuse. Fuseau achromatique : disposition fusiforme des fibres cytoplasmiques entre les deux pôles de la cellule lors de la mitose.
4.
Géom. Fuseau sphérique : portion de la surface d'une sphère comprise entre deux demi-grands cercles ayant leur diamètre commun. Fuseau horaire : chacun des 24 fuseaux sphériques arbitrairement tracés à la surface du globe avec les pôles pour extrémités, soumis à la même heure légale. Avancer, retarder sa montre en changeant de fuseau horaire.
1.
Petite tige de bois renflée en son milieu, pointu à un bout et arrondi à l’autre et dont on se sert pour filer à la quenouille et tordre le fil, afin de le rouler à mesure qu’il se forme.
2.
Petite broche où est enroulé le fil pour faire la dentelle.
3.
Chose fusiforme.
4.
Zone comprise sur une surface entre deux arcs de courbure opposée ayant même origine et même extrémité<ref></ref>.
5.
Zone délimitée par deux méridiens, sur l’ellipsoïde ou le plan de projection<ref></ref>.
6.
Découpage du terrain autour des pénétrantes.