1.
Vx Torturer, supplicier. Faire souffrir. tourmenter
2.
P. p. adj. Mod. Mettre (un être vivant) à l'étroit ou mal à l'aise, en causant une gêne physique. Entraver, freiner, empêcher le mouvement, l'action de. Ces souliers me gênent. Cette veste me gêne aux emmanchures. Être gêné dans des vêtements trop raides. Être gêné aux
entournures*. Est-ce que le soleil, la fumée vous gêne ? Cela vous gênerait-il de vous pousser un peu ? Donnez-moi ce paquet qui vous gêne. Le terrain difficile gêne le mouvement des troupes. Travaux qui gênent la circulation.
3.
P. p. adj. Absolt Mettre dans une situation embarrassante, difficile, où s'exerce une contrainte. Infliger à qqn l'importunité d'une présence, d'une démarche. Mettre dans une situation financière embarrassante. Il me gêne dans mes projets. J'ai été gêné par le manque de temps, de place. Je crains de vous gêner en m'installant chez vous. Il a toujours peur de s'imposer, de gêner. C'est une dépense qui va me gêner. Je me trouve un peu gêné.
4.
P. p. adj. Mettre mal à l'aise. Timide. Votre question me gêne. Ça me gêne qu'il me rende un tel service. Sourire gêné. Avoir l'air gêné. Se sentir gêné. J'étais terriblement gêné.
5.
v. pron. Iron. S'imposer quelque contrainte physique ou morale. Être intimidé, avoir honte. Tu n'as pas à te gêner devant moi. Un homme avec qui l'on ne se gêne pas. Elle ne s'est pas gênée pour lui dire ce qu'elle pensait. On ne lui dit rien, il aurait tort de se gêner ! Ne vous gênez pas ! se dit à qqn d'indiscret, d'inconvenant, qui en prend un peu trop à son aise Je vais me gêner ! je ne vais pas hésiter à le faire. Il se gêne lorsqu'il doit parler en public.
1.
Incommoder quelqu’un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement, causer de la gêne, importuner, déranger.
2.
Incommoder quelqu’un en lui causant quelque embarras.
3.
Mettre quelqu’un dans un état pénible en l’obligeant de faire ce qu’il ne veut pas, ou en l’empêchant de faire ce qu’il veut.
4.
Ne pas prendre ses aises, se contraindre par discrétion ou par timidité.
5.
et ,
6.
Réduire à une certaine pénurie d’argent.