1.
Pièce de l'habillement qui s'adapte exactement à la main et la recouvre au moins jusqu'au poignet en épousant la forme de chaque doigt séparément. Une paire de gants. Doigts, empaumure, manchette d'un gant. Gant laissant à nu les premières phalanges Fabrication des gants. Pointures de gants. Gants façon sellier, nervurés. Gants de cuir, d'agneau, de pécari. Gants de laine. Gants d'homme, de femme. Gants vénitiens, qui montent au-dessus du coude. Gants à crispin. Gants fourrés, doublés. Gants blancs, beurre frais. Enlever, retirer ses gants. Boîte à gants d'une automobile.
2.
Spécialt Gant, moufle que l'on utilise pour protéger la main. Gants de caoutchouc. Gant de cuisine, pour tenir des plats chauds. Gants de ménage, de jardinage. Gants de chirurgien. Gant d'ouvrier, d'artisan. Gants de 5, 6 onces. Remettre, reprendre les gants : pratiquer de nouveau la boxe. Gant de friction. Tissu éponge tenant lieu de gant de toilette. Gant de pelote basque. Gant de Notre-Dame : campanule, digitale.
3.
Loc. Être souple comme un gant :
avoir un caractère docile, servile. Se
retourner* comme un gant.
Retourner* qqn comme un gant. Aller comme un gant à qqn :
convenir parfaitement. Une
main* de fer dans un gant de velours. Jeter le gant à qqn,
le défier, le provoquer. Ramasser, relever le gant :
accepter le combat, se disposer à la riposte. Prendre, mettre des gants :
agir avec ménagement, précaution (cf. Y mettre des formes). Prendre des gants avec qqn. Se donner les gants de qqch., de
(et inf.), s'en attribuer l'honneur, le mérite, généralement mal à propos.
1.
Objet d’habillement, qui couvre la main et chaque doigt séparément.
2.
Objet qui protège la main.
3.
Meuble représentant le vêtement du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté en main droite, vu de dessus (pouce à dextre), avec un léger rabat au niveau du poignet pour éviter la confusion avec la main (autre meuble héraldique). À rapprocher de gantelet, main, dextrochère et senestrochère.