1.
Fig. Enfant du sexe masculin. Homme de peu de poids, de peu d'expérience. Les filles et les garçons. Jeu de garçons. Le bleu, couleur traditionnelle des garçons (le rose étant celle des filles). Ils n'ont que des garçons et voudraient avoir une fille. Être, se sentir un petit garçon auprès de qqn. Il le traite en petit garçon. Tu es un grand garçon, se dit à un petit garçon pour lui marquer de la considération, faire appel à sa raison.
2.
Par ext. Jeune homme; homme. Un garçon de vingt-quatre ans. Je le connais depuis trente ans, c'est un garçon remarquable. Il est plutôt beau garçon (cf. Bel homme*). Bon, brave garçon. C'est un garçon discret, bien élevé. Mauvais* garçon. Mon garçon, manière familière et condescendante de s'adresser à un homme.
3.
Vieilli Jeune homme non marié. Rester garçon. Appartement de garçon.
Enterrer* sa vie de garçon.
4.
Vx Domestique, valet, ouvrier. Homme en service ou employé subalterne dans certains établissements ou administrations, généralement chargé d'accueillir et servir la clientèle. Garçon coiffeur, boucher. Garçon de magasin, de laboratoire, de salle, de ferme, d'écurie Garçon de cabine, au service des passagers d'un paquebot. Garçon de bain*. Garçon d'ascenseur. Garçon de courses. Garçon de café, ou absolt garçon : homme qui assure le service. Garçon, un demi ! Appelle le garçon.
1.
Enfant ou adolescent mâle, par opposition à ''fille''.
2.
Jeune homme, homme.
3.
Homme célibataire.
4.
Employé subalterne affecté à un service particulier. Celui qui travaille sous les ordres d’un maître, d’un patron ou d’un chef.
5.
Serveur d’un café, d’un restaurant ou d’un hôtel.