1.
Vx Gros mangeur. Qui aime la bonne cuisine, mange par plaisir. Où l'on mange bien. Qui permet de donner libre cours à sa gourmandise. Il est très gourmand. Gourmand comme un chat. Il est très gourmand de gibier. Un gourmand raffiné. Une région gourmande. Menu, plat gourmand.
2.
Fig. Qui dénote le désir, l'avidité. Exigeant en matière d'argent. Jeter sur qqn des regards gourmands. Des lèvres gourmandes. Être gourmand d'honneurs, de flatteries. Se montrer trop gourmand.
3.
Arbor. Se dit d'un appareil, d'une installation qui consomme beaucoup (d'énergie, de matière). Gourmand (en qqch.). Une voiture gourmande en essence. Branche gourmande, dont la pousse nuit aux rameaux voisins en absorbant la sève à son profit. Élaguer les gourmands.
1.
Qui mange avec avidité et parfois avec excès.
2.
Qui aime faire bonne chère. Qui recherche le plaisir de manger des mets succulents, des sucreries, des friandises. <small>(En cette acception il se rapproche du sens de gourmet sans toutefois se confondre avec lui)</small>
3.
Avide de satisfactions sensuelles ou d'avantages quelconques.
4.
Se dit des branches d’un arbre fruitier, d’un arbuste ou d’une plante qui poussent avec trop de vigueur et qui absorbent la nourriture des autres branches.
5.
Nom vulgaire des stolons.
6.
Qui est apprécié des gourmands ou des gourmets. — ''Par métonymie de destination.''
7.
Personne qui aime la nourriture.
8.
Branche d’un arbre fruitier, d’un arbuste ou d’une plante qui pousse avec trop de vigueur et qui absorbe la nourriture des autres branches.