1.
Loc. adv. Fig. Ce qui plaît, ce qui convient (dans des expr.). Au gré de chacun. Trouver qqn, qqch. à son gré. Le matin ou le soir à votre gré. Nous ne pouvons pas changer cela à notre gré (cf. À volonté). Au gré de sa fantaisie. Au gré des événements, des circonstances : comme, quand les circonstances le permettent. Flotter au gré des flots. Le bateau avance au gré du vent. Cela est préférable, à mon gré, à mon avis, à mon sens. Avoir, prendre en gré. Je suis venu de mon plein gré. Obéir de bon gré, sans rechigner (cf. De bonne grâce*). Il obéira de gré ou de force. Faire qqch. contre le gré de ses parents. Contre son gré : à son corps défendant. Il poursuit ses études bon gré mal gré.
2.
Vx Gratitude, reconnaissance. Il faut en savoir gré à l'auteur. Nous vous saurions gré de nous répondre rapidement : nous vous en serions obligés. Savoir mauvais gré à qqn de qqch., être peu satisfait, mécontent de ce qu'il a dit ou fait.
1.
Volonté, caprice, fantaisie.
2.
Bonne, franche volonté qu’on a de faire quelque chose.
3.
Il se prend aussi pour goût, sentiment, opinion.
4.
Gratitude, reconnaissance. — ''Dans cette dernière acception, il n’est plus guère usité que dans les locutions construites avec'' savoir gré.