1.
Par anal. Tracer en creux sur une matière dure (métal, pierre, bois), au moyen d'un instrument pointu (burin, ciseau). Inscrire des informations sur (un CD, un CD-ROM, un DVD) à l'aide d'un faisceau laser. Graver une inscription, des caractères. Graver un nom sur un arbre. Graver une image sur du bois. Graver un disque.
2.
Tracer en creux (un dessin, des caractères, etc.), sur une matière dure, en vue de leur reproduction (gravure). Reproduire par le procédé de la gravure. Graver une vignette sur cuivre. Portrait gravé au burin. Graver à l'eau-forte. Graver sur pierre. Graver une médaille, une monnaie : graver le poinçon avec lequel on frappe le coin d'une médaille, d'une monnaie. Graver des caractères d'imprimerie : autrefois, graver les poinçons avec lesquels on frappe les matrices Faire graver des cartes de visite, des faire-part.
3.
Fig. Rendre durable (dans l'esprit, le cœur). Ce souvenir restera gravé dans ma mémoire.
1.
Tracer quelque trait, quelque figure avec le burin, avec le ciseau, sur du bois, sur du cuivre, sur du marbre, etc.
2.
Tracer, sur une planche de cuivre ou d’autre matière, la copie d’un tableau, d’un dessin, pour la reproduire ensuite plusieurs fois sur le papier, sur la toile, etc., par le moyen de l’impression.
3.
Façonner le poinçon avec lequel on frappe le coin d’une médaille, d’une monnaie.
4.
Façonner les poinçons avec lesquels on frappait les matrices qui servaient à fondre des caractères d’imprimerie.
5.
Imprimer fortement quelque chose dans l’esprit, dans la mémoire, etc.
6.
Écrire des données sur un disque optique tel qu’un CD, un DVD ou un blu-ray.