1.
Fig. et fam. Ustensile de cuisine formé d'une grille métallique placée au-dessus d'un foyer ou plaque de fonte permettant une cuisson à feu vif. Ancien instrument de supplice. Bifteck cuit sur le gril, au gril. Gril électrique. Gril de plein air. Le gril d'un four : résistance électrique ou rampe de flammes, placée sur la paroi du haut. Le gril de saint Laurent. Être sur le gril, extrêmement anxieux ou impatient (cf. Être sur des charbons* ardents). Tenir qqn sur le gril.
2.
Techn. Claire-voie en amont d'une vanne d'écluse. Plancher à claire-voie au-dessus du cintre d'un théâtre. Chantier de carénage à claire-voie. plancha
3.
Méd. Gril costal : cage thoracique.
1.
Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l’une de l’autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. Toute surface pour la cuisson vive des aliments sans corps gras.
2.
Torture.
3.
Plancher à claire-voie au-dessus de la scène où sont installés les poulies de renvoi des fils des équipes. Le '''gril''' est souvent situé sous un faux-gril.