1.
Spécialt Oiseau rapace nocturne (strigiformes) portant des aigrettes, ce qui le distingue des chouettes. Moyen duc*. Les hiboux hululent, huent, bouboulent. Avoir des yeux de hibou, de gros yeux ronds.
2.
Vx Homme triste, solitaire. Un vieux hibou taciturne.
1.
Nom ambigu désignant de façon générale tout rapace nocturne de l'ordre des strigiformes, caractérisé par de grands yeux frontaux entourés par un cercle de plumes, et qui porte notamment des aigrettes (faisceaux de plumes) sur la tête, caractéristique le distinguant principalement des chouettes, qui est également un substantif ambigu désignant plusieurs genres de rapaces nocturnes peu apparentés les uns aux autres.
2.
Nom normalisé désignant trois genres de rapaces nocturnes (''Nesasio'', ''Pseudoscops'' et ''Asio'') comportant un total de neuf espèces, dont des espèces familières répandues dans l'Ancien Monde comme dans le Nouveau Monde telles le hibou des marais (''Asio flammeus'') et le hibou moyen-duc (''Asio otus''), caractérisées par la présence d'aigrettes de taille variable, une taille moyenne,
3.
Homme mélancolique et qui fuit la société.
4.
Homme qui, dans une compagnie, se tient à l’écart sans rien dire.
5.
Synonyme de fiancée (papillon ''Noctua pronuba'').
6.
Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement positionné comme la chouette dont il se distingue par les oreilles. À rapprocher de chouette et hulotte.