1.
Astron. Limite circulaire de la vue, pour un observateur qui en est le centre. Grand cercle théorique divisant la sphère céleste en deux parties égales, l'une visible, l'autre invisible. La plaine s'étend jusqu'à l'horizon. Le soleil descend sur l'horizon, disparaît au-dessous de l'horizon. La ligne d'horizon : la ligne qui semble séparer le ciel de la terre (ou de la mer), à l'horizon. Ligne d'horizon d'un dessin. Horizon astronomique. Horizon apparent, visuel, déterminé par les rayons visuels de l'observateur tangents à la surface de la Terre. Sur l'horizon : dans la partie visible du ciel. Point le plus élevé par rapport à l'horizon. Points de l'horizon où le soleil se couche, se lève. Horizon artificiel : surface rigoureusement plane et horizontale (miroir, surface de mercure) remplaçant l'horizon visuel pour les observations astronomiques (au sextant, par ex.). Horizon artificiel : système gyroscopique matérialisant la direction d'un avion par rapport au plan horizontal.
2.
Appos. Les parties de la surface terrestre et du ciel voisines de l'horizon visuel. Espace visible au niveau de l'horizon. Lieu, espace éloigné. Bleu horizon, couleur des uniformes français pendant et après la guerre de 1914-1918. Interroger, scruter l'horizon. Du fond, du bout de l'horizon. Un vaste horizon. Chaîne de montagnes qui borne, limite, ferme l'horizon. De ce lieu, on embrasse un immense horizon. N'avoir pour horizon que les immeubles de son quartier. Voyager vers de nouveaux horizons. Changer d'horizon : voir autre chose.
3.
Fig. Domaine qui s'ouvre à la pensée, à l'activité de qqn. Ce livre m'a découvert, révélé, dévoilé des horizons insoupçonnés. Ouvrir des horizons nouveaux, illimités sur qqch. L'horizon politique, économique : les perspectives politiques, économiques. À l'horizon : au loin (dans le temps). À l'horizon (et un millésime) : dans la perspective de (l'année indiquée). À l'horizon 2000. Faire un tour d'horizon : aborder, étudier successivement et succinctement toutes les questions.
4.
Géol. Couche bien caractérisée (par des fossiles, par la décomposition du sol). Horizon siliceux.
1.
Ligne circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre semblent se joindre.
2.
Partie de la surface terrestre où se termine notre vue ; et souvent la partie du ciel qui en est voisine.
3.
Limite subjective (spatiale, temporelle ou morale), depuis un point de vue particulier.
4.
Cercle de la sphère qui divise sa partie visible de sa partie invisible.
5.
Endroit d’un tableau où, selon l’ordre des plans, le ciel succède à la terre.
6.
Hauteur à laquelle le peintre a placé le point de vue.
7.
Couche du sol, homogène et parallèle à la surface.
8.
Horizon des événements. Pour un trou noir, désigne la distance limite à partir de laquelle toute matière ou rayonnement est irrémédiablement absorbé par son champ gravitationnel.