1.
Établissement où on loge et où l'on trouve toutes les commodités du service (à la différence du meublé), pour un prix journalier. Hôtel deux, trois étoiles, ou ellipt un deux, un trois étoiles. Hôtel luxueux; grand hôtel international. Hôtel de tourisme. Hôtel-restaurant. Hôtel où l'on prend pension. Hôtel borgne*. Hôtel de passe*. Hôtel spécialement aménagé pour les automobilistes. Chaîne d'hôtels. Le hall, la réception, le bar d'un hôtel. Chambre d'hôtel. Propriétaire, directeur d'hôtel Chasseur, concierge, groom, portier d'un hôtel. Garçon, femme de chambre dans un hôtel. Descendre, dormir à l'hôtel. Vivre à l'hôtel. Prendre une chambre à l'hôtel. Réserver une suite dans un hôtel. Note d'hôtel. Rat* d'hôtel.
2.
Cour. Demeure citadine d'un grand seigneur (anciennt) ou d'un riche particulier. Hôtel de Lauzun, de Luynes; hôtel Crillon. Hôtels du Marais. Un hôtel du xviiie siècle.
3.
Le maître d'hôtel et les garçons. (À la) maître d'hôtel, qualifie une préparation à base de beurre et de persil. Sauce maître d'hôtel.
4.
Par ext. Grand édifice destiné à un établissement public. Hôtel de la Monnaie. Hôtel des ventes : salle des ventes. Hôtel du département : préfecture. Hôtel de police : édifice abritant des services de police.
1.
Grande maison ou demeure d’un riche particulier.
2.
Maison où n’habite qu’une seule famille.
3.
La maison du roi.
4.
Grands édifices destinés à des établissements publics.
5.
Établissement hospitalier. Il n’a plus cette ancienne acception que dans :
6.
Établissement où l’on loue pour une courte durée, qui se compte en nuits (ou en heures) une chambre pour y vivre et surtout y dormir.