1.
Loc. fig. Droit réel accessoire accordé à un créancier sur un immeuble en garantie du paiement de la dette, sans que le propriétaire du bien grevé en soit dépossédé. Hypothèque légale, accordée par la loi. Hypothèque judiciaire, résultant des jugements. Hypothèque conventionnelle, dépendant des conventions. Emprunter sur hypothèque. Hypothèque sur une maison. Grever un immeuble d'une hypothèque. Inscription, transcription; conservation des hypothèques. Mainlevée d'une hypothèque. Prendre une hypothèque sur l'avenir : disposer d'une chose avant de la posséder.
2.
Obstacle, difficulté qui entrave ou empêche l'accomplissement de qqch. (employé surtout en politique). Hypothèque qui pèse sur les relations entre deux pays. Lever l'hypothèque.
1.
Accord entre celui qui emprunte de l’argent (le propriétaire) et celui qui fournit l’argent (le créancier). Si le montant d’argent (qui est égal à la valeur de la propriété) n’est pas remboursé, le créancier peut devenir le propriétaire du bien. (En jargon juridique : droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l’acquittement d’une obligation, d’une dette, et qui les suit en quelques mains qu’ils passent.)
2.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' hypothéquer.
3.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' hypothéquer.
4.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' hypothéquer.
5.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' hypothéquer.
6.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' hypothéquer.
1.
''Participe passé masculin singulier de'' hypothéquer.
1.
Soumettre à l’hypothèque ; donner pour hypothèque.
2.
Grever l'avenir pour assurer le présent.
3.
Grever, affaiblir.
4.
Avoir une santé fort délabrée, avoir plusieurs infirmités graves.