Antonymes de indemnité

    Aucun antonyme trouvé pour indemnité.

Définition de indemnité [ɛ̃dɛmnite] nom féminin

  1. 1
    Ce qui est attribué à qqn en réparation d'un dommage, d'un préjudice, ou de la perte d'un droit. Indemnités de guerre imposées au vaincu. Indemnité de licenciement. Indemnité journalière, versée par la Sécurité sociale à tout salarié en cas d'accident, de maladie ou de maternité. Indemnités journalières de chômage, versées par l'État. Indemnité d'expropriation. Indemnité allouée aux victimes du terrorisme. Accorder, payer, verser une indemnité.
  2. 2
    Spécialt Ce qui est attribué en compensation de certains frais. Indemnités de logement, de résidence, de déplacement. Indemnité et frais*. Indemnité parlementaire : allocation pécuniaire perçue par les membres du Parlement.

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes