1.
Abrév. arg. Personne qui dénonce un coupable, un suspect; personne qui se met à la solde de la police pour la renseigner. Des indics.
2.
N. m. Livre, brochure ou journal donnant des renseignements. Indicateur immobilier. L'indicateur des chemins de fer.
3.
N. m. Instrument servant à fournir des indications. Indicateur de niveau Indicateur de pression d'altitude de vitesse (d'un avion, d'une automobile ). Indicateur de changement de direction
4.
N. m. Chim. Indicateur de pH ou indicateur coloré : substance ajoutée en faible quantité à une solution et qui change de couleur selon le pH (tournesol, phénolphtaléine). Indicateur radioactif.
5.
N. m. Écon. Variable ayant pour objet de mesurer ou apprécier un état, une évolution économique. Indicateurs conjoncturels, structurels. Les indicateurs de la reprise économique. Indicateurs d'alerte. Indicateur de divergence du système monétaire européen, qui alerte sur l'écart d'une monnaie par rapport à l'euro. Indicateur boursier. Indicateur de tendance, qui indique l'évolution des cours de la Bourse. Indicateur à la hausse, à la baisse.
6.
N. m. Zool. Oiseau de la famille du pic qui, par ses cris, attire les prédateurs vers les ruches et se nourrit ensuite de cire et de miel. délateur
7.
Adj. Qui indique, porte une indication. Poteau, panneau, tableau indicateur. Borne indicatrice.
1.
Qui indique.
2.
Ce qui indique.
3.
Outil d’évaluation, élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l’évolution d’un processus par rapport à une référence.
4.
Homme qui fréquente la pègre et renseigne la police.
5.
Nom normalisé donné à quatre genres renfermant 17 espèces d'oiseaux grimpeurs, mangeurs de cire d'abeille (ou d'autres sources telles certains insectes), et du couvain des ruches, de la famille des indicatoridés (ordre des piciformes), qui nichent dans les forêts éparses de l'Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, et qui sont caractérisés par leur bec conique fort et légèrement incurvé, leur plumage terne mais garni de plages blanches ou jaunes très visibles à distance sur la queue, le croupion ou les flancs, par le parasitisme de couvée qu'ils pratiquent à la façon des coucous, et par leur grande facilité à dénicher les nids d'abeille, une caractéristique dont se sert l'homme qui suit ces oiseaux en Afrique dans leurs déplacements pour recueillir le miel — que les indicateurs ne mangent pas (genres: ''Indicator'', ''Prodotiscus'', ''Melichneutes'' et ''Melignomon'').