1.
(Abstrait) Qui n'est pas en ligne droite, qui fait un ou plusieurs détours. Itinéraire indirect. Éclairage indirect, qui éclaire par réflexion sur les parois, le plafond. Voies, moyens indirects. Critique, louange indirecte. Déclarer ses sentiments d'une manière indirecte. Ligne indirecte.
2.
Dr. Qui comporte un ou plusieurs intermédiaires, qui s'exerce avec intermédiaire. Cause, influence indirecte. Effet indirect. Renseignement indirect, de seconde main. Complément indirect, rattaché au mot qu'il complète par l'intermédiaire d'une préposition. Complément d'objet indirect. Verbe transitif* indirect. Interrogation indirecte, exprimée dans une proposition subordonnée (ex. il demande si vous viendrez). Discours indirect (opposé à direct) : discours rapporté avec un terme de liaison après un verbe de parole, et pouvant comporter des transpositions de temps, de personne et de déictiques (ex. il a dit qu'il l'avait vu la veille. Il a dit l'avoir vu la veille). Style indirect. Discours, style indirect libre, qui comporte des propriétés du discours direct (absence d'élément de liaison) avec des transpositions propres au discours indirect (ex. il l'avait vu là, assurait-il), et permet de manifester le discours du personnage par l'intermédiaire du discours du narrateur. Impôts* indirects; contributions indirectes. Action indirecte ou oblique, menée par le créancier exerçant certains droits à la place de son débiteur.
1.
Qui ne conduit pas au but directement, qui est détourné.
2.
Qui se rattache indirectement, c’est-à-dire par une préposition exprimée ou sous-entendue, au mot dont il complète le sens.
3.
Fait contre la loi, au moyen d’une personne interposée ou de quelque acte simulé.