1.
Fig. et littér. Écrire, graver sur la pierre, le marbre, le métal. Inscrire une épitaphe sur une tombe Les rides ont inscrit son âge sur son front.
2.
Pronom. Écrire dans un registre, sur une liste afin de conserver la trace ou de transmettre l'information. Inscrire une date sur un cahier, un renseignement sur une fiche une dépense au budget. Inscrire un acte sur un registre. Inscrire une question au programme, à l'ordre du jour. Inscrire son nom, le nom de qqn, qqn sur une liste. Inscrire un enfant à la crèche, à l'école. Inscrire une recrue des créanciers S'inscrire à un club, à un parti. S'inscrire à la faculté, à un examen.
3.
Pronom. Tracer, faire apparaître (des signes). L'appareil enregistreur inscrit la courbe. Le texte s'inscrit sur l'écran de l'ordinateur.
4.
Sport Marquer. Ce footballeur a inscrit dix buts.
5.
Pronom. Dr. S'inscrire en faux contre qqch., y opposer un démenti, une dénégation.
6.
Math. Tracer dans l'intérieur d'une figure (une autre figure dont les sommets sont sur le périmètre de la première, ou qui est tangente à tous ses côtés). Faire partie, être dans le cadre de. Inscrire un triangle dans un cercle en menant les médiatrices Triangle qui s'inscrit dans un cercle. Projet qui s'inscrit dans une réforme générale.
1.
Écrire le nom de quelqu’un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc.
2.
Mettre une inscription.
3.
'''Inscrire''' une figure dans une autre : Tracer, dans l’intérieur d’une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement.
4.
Inscrire ou faire '''inscrire''' son nom dans un registre, sur une liste, etc.
5.
Laisser un souvenir inoubliable ou une trace visible.