1.
Par ext. Questionner (qqn), avec l'idée qu'il doit une réponse (cf. Presser* qqn de questions, mettre sur la sellette*). Se poser des questions. Chercher à obtenir des informations de (un système informatique), en donnant des instructions. Interroger un prévenu sur son emploi du temps. Interroger les témoins. Examinateur qui interroge un candidat. Interroger qqn pour obtenir des informations. Interroger qqn sur ses intentions. Interroger les consommateurs sur un produit. Médecin qui interroge un patient sur ses antécédents. Interroger un personnage célèbre. Interroger qqn du regard. Interroger son cœur, sa mémoire. Quels sont vos projets ? interrogea-t-il. S'interroger sur l'attitude à adopter. Interroger une base de données, un fichier.
2.
Fig. Examiner avec attention (une chose) pour y trouver une réponse aux questions qu'on se pose. L'expérimentateur interroge les faits. Interroger l'horizon, le ciel.
1.
Poser des questions à quelqu’un soit pour s’informer de quelque chose, soit pour s’assurer que la personne questionnée possède ou a acquis une certaine connaissance.
2.
Consulter, examiner attentivement, la nature, les faits, sa conscience, l’histoire ….
3.
(au sens réfléchi) S’examiner ; se consulter.
4.
Se questionner soi-même à propos de telle ou telle pensée, de tel ou tel acte pour en apprécier la valeur morale.
5.
(au sens réciproque) Se poser mutuellement des questions.