1.
Opération qui consiste à énumérer et à décrire les éléments composant l'actif et le passif d'une communauté, d'une succession, etc.; état descriptif dressé lors de cette opération. Procéder à l'inventaire d'une succession. Inventaire après décès. Procès-verbal d'inventaire. Dresser un inventaire. Faire l'inventaire de. Sous bénéfice d'inventaire : sous réserve de vérification. Inventaire commercial (obligatoire et annuel). Magasin fermé pour cause d'inventaire.
2.
Loc. Revue minutieuse et détaillée (d'un ensemble de choses). Inventaire des objets d'un meublé. Inventaire des richesses artistiques d'une province. Faire l'inventaire du contenu de ses poches. Un inventaire à la Prévert : une énumération hétéroclite, poétisée par l'accumulation.
1.
Mémoire, état dans lequel sont énumérés et décrits, article par article, les biens, meubles, titres, papiers d’une personne.
2.
Évaluation des biens ecclésiastiques destinés à être rétrocédés à l'État ou au communes, suite à la loi de séparation des Églises et de l'État de .
3.
Dénombrement et évaluation des marchandises en magasin et appréciation de l’actif et du passif, afin de constater les profits et pertes et d’établir le bilan.
4.
Évaluation de ce qui est laissé ou légué à quelqu’un, en parlant de choses morales.
5.
Tout dénombrement.