1.
Spécialt Pièce plate et ordinairement ronde, autrefois utilisée pour calculer, représentant, de nos jours, une certaine valeur ou un numéro d'ordre. Ces honoraires. Jeton d'ivoire, de métal. Jetons servant à marquer les points au jeu. Jetons et plaques servant de mise à la roulette. Jeton de téléphone. Jetons numérotés, utilisés dans les banques, etc. Jeton de contrôle Jetons de présence attribués aux membres d'un conseil d'administration de société anonyme.
2.
Fam. Faux comme un jeton (les jetons imitant parfois les pièces de monnaie) : dissimulé, hypocrite. Elle est fausse comme un jeton. Une bande de faux jetons. Elle est drôlement faux jeton. Un vieux jeton : un vieillard rétrograde.
3.
Pop. Coup*. Il lui a flanqué un jeton. La voiture est pleine de jetons. Avoir les jetons : avoir peur. Donner les jetons à qqn, faire peur. Ça m'a foutu les jetons.
1.
Pièce de métal, d’ivoire, etc., plate et ordinairement ronde, dont on se servait autrefois pour calculer des sommes, et dont on se sert encore pour marquer et payer au jeu.
2.
Pièce de métal que l'on remettait lors d'une séance, d'une assemblée, aux personnes présentes, et qui leur permettait de toucher une indemnité.
3.
Identifiant pseudonymisé donnant un accès restreint à des informations ou à un système d’information.
4.
Dispositif physique d’authentification.
5.
Coup asséné.