1.
Dr. Soumettre (une cause, une personne) à la décision de sa juridiction. Rendre la justice. Juger une affaire, un litige, un crime. Cas difficile à juger. Le procès sera jugé demain. L'autorité de la chose jugée. Juger un accusé. Droit, pouvoir de juger : pouvoir, compétence judiciaire. Juger sur pièces. Le tribunal jugera.
2.
Absolt Décider en qualité d'arbitre. Prendre nettement position sur (une question). Juger un différend. La postérité jugera qui vaut le mieux des deux. L'histoire jugera. C'est à vous de juger ce qu'il faut faire, comment il faut agir, si nous devons partir.
3.
Pronom. Soumettre au jugement de la raison, de la conscience pour se faire une opinion; émettre une opinion favorable ou défavorable sur. Juger un ouvrage, un livre, un film. Être jugé à sa juste valeur. Juger les gens sur la mine. Juger favorablement défavorablement Bien juger, mal juger des choses. Juger d'une chose comme un aveugle des couleurs. Il ne faut pas juger de l'arbre par l'
écorce*. Si j'en juge par mes propres sentiments. Jugez-en par vous-même. À en juger par son attitude. Il est difficile d'en juger,
d'en dire, d'en penser qqch. Autant qu'on puisse en juger :
à ce qu'il me semble.4.
Pronom. (réfl.) Considérer comme. Elle juge ce contrôle indispensable. Si vous le jugez bon. Si vous jugez sa présence nécessaire. Je jugeai que sa présence était nécessaire. Se juger injurié. Il se jugea perdu.
5.
Tr. ind. Jugez de ma surprise. Vous jugerez aisément du reste.
6.
Absolt Affirmer ou nier une existence ou un rapport. Affirmer ou nier un rapport entre un sujet et un attribut; entre plusieurs termes. trancher
1.
Décider une affaire, un différend en qualité de juge.
2.
Décider comme arbitre et comme étant choisi par ceux qui sont en différend.
3.
Être simple spectateur des événements, les louer ou les blâmer sans y prendre part.
4.
Prononcer un jugement.
5.
Se former, avoir ou énoncer, un avis, une opinion sur une personne ou sur une chose. Il est parfois accompagné de la préposition '''de'''.
6.
Décider en bien ou en mal du mérite d’autrui, de ses pensées, de ses sentiments, du motif de ses actions.
7.
Conjecturer, estimer que, être d’avis, d’opinion que…
8.
Évaluer ; estimer.
9.
En parlant d'un cheval, avancer de sorte que le membre postérieur arrive au même niveau que l'antérieur lors de la foulée suivante.