Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 37 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de juif




Définition de juif [ʒɥif, ʒɥiv] nom et adjectif

1. Fam. Nom donné depuis l'Exil (ive s. av. J.-C.) aux Hébreux peuple sémite qui vivait en Judée (Israël et Cisjordanie actuels). Personne descendant de ce peuple, ou qui s'est convertie au judaïsme
Le Juif errant : personnage que la légende chrétienne suppose condamné à errer jusqu'à la fin du monde. Juif allemand, polonais. Juifs d'Europe de l'Est d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord Dispersion des Juifs à travers le monde. Haine des Juifs. Persécutions subies par les Juifs. Crimes commis contre les Juifs. Les Juifs ont obtenu le partage de la Palestine et la création de l'État d'Israël en 1947 Juif né en Israël. Le petit juif : l'endroit sensible du coude.

2. Adj. Relatif à la communauté des juifs.
Le peuple juif (cf. Le peuple élu*). Religion juive. Fêtes juives : la Pâque, Pentecôte, fête des tabernacles, jour de l'Expiation ou grand pardon (Yom Kippour), Pourim, fête des lumières (Hanouccah). Lieu du culte juif. Prêtres, docteurs juifs. Vêtements religieux juifs. Quartier juif. Humour juif. Histoires juives. La cuisine juive. Carpe à la juive.

3. N. m. Prêteur d'argent. Personne âpre au gain, avare.
hébreu


Définition de juif Wiktionary

1. Relatif au royaume de Juda.

2. Relatif au peuple hébreu.

3. Relatif au judaïsme.

4. Personne appartenant à la descendance du peuple sémite établi en Israël, de religion monothéiste, que cette personne se conforme ou non à la religion juive et aux traditions judaïques.

5. Personne fidèle au judaïsme.

6. Usurier. Personne âpre au gain, homme riche.


Citations

  • « Quel Juif, quel Arabe est-ce là ? » (Molière).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z