1.
Loc. Corps solide, mobile autour d'un point fixe (point d'appui), permettant de multiplier une force appliquée à une résistance. Les deux bras du levier. Bras de levier. Les leviers sont utilisés pour soulever les fardeaux. Se servir d'une barre de fer comme d'un levier. Faire levier. Faire levier avec une pelle, peser sur la pelle pour s'en servir comme d'un levier. Levier du premier, du deuxième, du troisième genre, d'après la place du point d'appui. Effet de levier : accroissement de la rentabilité des capitaux propres d'une entreprise en recourant à un endettement dont le taux d'intérêt est plus faible que celui de l'opération financée.
2.
Ch. de fer Organe de commande (d'une machine, d'un mécanisme), utilisant le principe du levier ou en rappelant la forme. Levier à main à pied Leviers de commande d'un avion (cf. Manche à balai*, palonnier). Levier de changement de vitesse (d'une voiture). Levier directeur d'un aiguillage. Être aux leviers de commande : occuper un poste de direction, de contrôle (cf. Être à la barre*).
3.
Fig. Ce qui sert à vaincre une résistance; moyen d'action. commande
1.
Barre rigide que l’on fixe à un point d’appui servant à faciliter un mouvement pour déplacer, soutenir ou d’autres corps.
2.
Commande de machine en forme de barre.
3.
Force morale, ou moyen d’action entraînant un changement.