1.
Mammifère rongeur (lagomorphes) voisin du lapin, très rapide à la course grâce à ses pattes postérieures plus longues que ses pattes antérieures. Chair comestible de cet animal. Le lièvre sa femelle et ses petits Lièvre commun. Chasser le lièvre. Débucher, forcer, lever un lièvre. Lièvre en forme*. « Le Lièvre et la Tortue », fable de La Fontaine. Civet, pâté de lièvre. Lièvre à la royale*.
2.
Loc. Courir deux lièvres à la fois : poursuivre deux objectifs en même temps. C'est là que gît le lièvre : là est le nœud de l'affaire (cf. C'est là le hic*). Lever, soulever un lièvre : soulever à l'improviste une question embarrassante ou compromettante pour autrui.
3.
Sport Athlète qui prend la tête d'une course pour imposer un train plus rapide aux autres concurrents. Leurre glissant rapidement sur un rail, pourchassé par des lévriers lors d'une course. bouquet
1.
Quadrupède mammifère, à longues oreilles, qui a les pattes de derrière plus longues que celles de devant, ce qui le rend très rapide à la course.
2.
Variante de lièvre d’Europe.
3.
La chair de cet animal.
4.
Coureur chargé de donner un rythme soutenu lors d'une course de fond ou demi-fond, de manière à favoriser un ou plusieurs concurrents.
5.
Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est normalement représenté comme le lapin, mais il est plutôt utilisé sous sa forme courante ou en forme. À rapprocher de bièvre, castor, connil, écureuil et lapin.