1.
Personne qui est directement sous les ordres du chef et le remplace éventuellement. Les lieutenants d'Alexandre, de César. Chef d'entreprise qui a de bons lieutenants.
2.
Hist. Ancien officier de justice. Lieutenant général du royaume : personnage investi à titre exceptionnel de l'autorité du roi. Les lieutenants généraux (lieutenant civil, lieutenant criminel) pouvaient être assistés de lieutenants particuliers.
3.
Milit. Anciennt Officier sous l'Ancien Régime. Lieutenant général : officier qui commandait sous les ordres d'un général.
4.
Cour. Officier subalterne des armées de terre et de l'air dont le grade est immédiatement au-dessous de celui de capitaine, et qui commande ordinairement une section. Le lieutenant a deux galons. Femme lieutenant. On dit « mon lieutenant » aux lieutenants, sous-lieutenants et aspirants.
5.
Mar. Premier grade des officiers de pont dans la marine marchande. Lieutenant de vaisseau : officier subalterne de la Marine nationale dont le grade correspond à celui de capitaine des armées.
1.
Celui qui est immédiatement au-dessous d’un chef, qu’il supplée dans certains cas.
2.
Grade donné à un officier subalterne. En France, dans l’armée de terre, l’armée de l’air et la gendarmerie nationale, il est situé entre son supérieur hiérarchique, le capitaine, et son subordonné, le sous-lieutenant. Ce grade correspond à celui d’enseigne de vaisseau de première classe (non pas de lieutenant de vaisseau) dans la Marine nationale française. Le code OTAN est OF-1.
3.
Celui à qui le souverain déléguait dans certains cas une part de son autorité.
4.
Auxiliaire.
5.
Grade d’officiers de services civils.
6.
Un des grades existant dans un corps policier, fut-il fédéral, provincial ou municipal.