1.
Instrument de musique à cordes pincées, importé en Europe par les Arabes, et qui connut une grande vogue du xvie au xviiie s. Jouer du luth Le biwa japonais ressemble au luth.
2.
Poét. Symbole de la poésie lyrique. théorbe
3.
Par appos. Grande tortue marine, dont la carapace sans écaille est incluse dans une peau épaisse et coriace. Tortue-luth.
1.
Cordophone portable d’origine arabe, de corps généralement piriforme prolongé par un manche recouvert d'une touche sur laquelle le musicien appuie avec les doigts d'une main les cordes tendues attachées au cordier à une extrémité, et à la table d'harmonie à l'autre, ceci afin de modifier les notes obtenues, tandis que de l'autre main il excite les cordes à vibrer au-dessus de la caisse de résonance, soit en les tirant et les relâchant vivement, ou les frappant, soit en les frottant avec un outil tel un archet.
2.
une famille d'instruments à cordes comportant un corps et un manche
3.
Comme « lyre », il s’emploie pour désigner l’inspiration, le talent poétique.
4.
Meuble représentant l’instrument de musique stylisé du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté en pal, manche vers le chef. Il est assez présent en héraldique slave. À rapprocher de claricorde, guitare, harpe, lyre, vièle et violon.