1.
Fam. Mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l'acquisition de biens superflus, par goût de l'ostentation et du plus grand bien-être. Un luxe ostentatoire. Aimer le luxe, vivre dans le luxe. Avoir des goûts de luxe, le goût du luxe. Lois somptuaires* contre le luxe. C'est du luxe, ce n'est pas du luxe, se dit de ce qui entraîne une dépense déraisonnable ou au contraire utile. Un système d'alarme, ce n'est pas du luxe !, c'est nécessaire.
2.
Fam. Caractère coûteux, somptueux (d'un bien ou d'un service). Le luxe d'une chambre à coucher. Produits, articles de luxe, de grand luxe. Taxe de luxe, sur ces produits. Édition de luxe. Hôtel de grand luxe : palace. Poule* de luxe.
3.
Fig. Un luxe : bien ou plaisir coûteux qu'on s'offre sans nécessité. Se donner, s'offrir, se payer le luxe de dire, de faire : se permettre un acte inhabituel et particulièrement agréable.
4.
Avec un grand luxe de détails.
1.
Pratique sociale consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s'entourer d'un raffinement fastueux ou par pur goût de l'ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité.
2.
Somptuosité dans le vêtement, la table, l’ameublement, etc.
3.
Ce qui pare, ce qui donne de l’élégance.
4.
Commerce et industrie des produits luxueux.
5.
Grande abondance.
6.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' luxer.
7.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' luxer.
8.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' luxer.
9.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' luxer.
10.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' luxer.
1.
''Participe passé masculin singulier de'' luxer.
1.
Faire sortir un os de la place où il doit être naturellement.