1.
Pièce d'habillement, fourreau cylindrique ouvert aux deux extrémités où l'on met les mains pour les protéger du froid. Manchon de fourrure. Chien* de manchon.
2.
Mar. Pièce cylindrique. Rouleau de feutre sur lequel se fabrique le papier. Manchon d'accouplement, d'assemblage. Manchon à incandescence : gaine de tissu incombustible imprégnée de nitrates de thorium et de cérium, et qui augmente l'éclat de la flamme qu'elle entoure. Lampes à manchon. Manchon isolateur de tuyau. Manchon d'écubier, garniture qui entoure l'ouverture.
3.
Anat. Organe de protection cylindrique. Manchon fibreux d'une articulation.
4.
Aile d'une volaille confite dans sa graisse. Manchons de canard.
1.
Article d’habillement en forme de fourreau ouvert aux deux extrémités, recouvert d’une fourrure ou d’une étoffe, et ouaté intérieurement, dans lequel on met les mains pour les protéger du froid. Ils furent mis à la mode sous le règne d’.
2.
Feutre qui recouvre les formes en bois sur lesquelles on travaille les chapeaux.
3.
Rouleau de feutre sur lequel se fabrique le papier.
4.
Pièce cylindrique qui peut être fixe ou articulée et qui est ouverte à ses deux extrémités.
5.
Tube métallique ajouré qui entoure le canon d’armes automatiques afin de le protéger et d’éviter que les tireurs ne se brûlent.
6.
Petit morceau de grillage souple et ressemblant à du tissu, mais formé d’oxyde de thorium et destiné à être positionné sur les becs de gaz destinées à l’éclairage de manière à obtenir une lumière plus blanche et plus vive.
7.
Organe de protection de forme cylindrique.
8.
Gaine en tissu servant à recouvrir les casques, képis, et autres couvres-chef militaires pour en dissimuler l’éclat en temps de guerre.
9.
Chien de '''manchon''' : Toute sorte de chien de petite taille qu’au siècle on portait dans son '''manchon''' (pièce d’habillement).