1.
Outil de fer qui a un manche, ordinairement de bois, et qui est propre à battre, forger, cogner, enfoncer.
2.
Objet de bois muni d’un manche, qui permet à la personne qui dirige la séance d’attirer l’attention ou de ponctuer une décision en frappant sur la table.
3.
Sorte d’anneau ou de battant de fer qui est attaché au milieu d’une porte à l’extérieur et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.
4.
Selon deux occurrences de la fin du XVI siècle en Ille-et-Vilaine rapportées dans le ''Répertoire des registres paroissiaux de l’Ancien Régime'' (Rennes, 1955) : « Il tomba des '''marteaux''' gros comme des œufs de poule » (à Épiniac en 1599) ; « un orage de '''marteaux''' si gros et si pezants qu’ils coupèrent les bleds et les chanvres, poires, febves et autres fruitz » (à Gaël en 1601).
5.
Osselet de l’oreille moyenne qui est en contact avec le tympan.
6.
Petite tringle de bois que l’on fait mouvoir en touchant le clavier d’un piano et dont une extrémité, garnie de peau, sert à frapper les cordes de l’instrument.
7.
Sorte de '''marteau''' qui, dans une horloge, frappe sur le timbre pour annoncer les heures.
8.
Autre nom du requin-marteau.
9.
Boulet d’acier fixé à un câble également en acier utilisé en athlétisme dans la discipline du lancer de marteau.
10.
Outil de métal portant une hachette d’un côté et une marque en relief de l’autre : on imprime cette marque sur des arbres en les frappant soit sur la section s’ils sont abattus, soit sur un flache avec la partie faisant fonction de hachette.
11.
Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Sa position ordinaire est en pal, fer vers le chef. Quand son manche est d’un autre émail, il est emmanché. À rapprocher de maillet, masse et massette.