1.
Opt. Objet constitué d'une surface polie (d'abord de métal, aujourd'hui de verre étamé) qui sert à réfléchir la lumière, à refléter l'image des personnes et des choses. Ce qui trompe, ce qui fascine. Le tain d'un miroir. Se regarder dans un miroir. Miroir déformant, grossissant. Miroir de poche, miroir mural. Miroir d'ameublement. Commerce des miroirs. Miroir de courtoisie, fixé dans le pare-soleil du passager avant d'une automobile. Miroir plan. Miroirs sphérique, hyperbolique, parabolique. Miroir ardent : miroir concave qui peut enflammer des objets par la concentration des rayons solaires. Miroir magique, censé faire apparaître des personnes ou des choses absentes. Miroir aux alouettes : engin composé d'une planchette mobile munie de petits miroirs que l'on fait tourner et scintiller au soleil pour attirer les oiseaux. Stade du miroir (Lacan) : première étape de la structuration du sujet, entre six et dix-huit mois, lorsque l'enfant identifie sa propre image.
2.
Littér. Surface unie qui réfléchit la lumière ou les objets. Miroir d'eau : pièce d'eau de forme géométrique dans un jardin, un parc.
3.
(Abstrait) Ce qui offre à l'esprit l'image, la représentation des personnes, des choses, du monde. Les yeux sont le miroir de l'âme.
4.
Cuis. Pâtisserie recouverte d'un nappage qui lui donne une finition brillante. Œufs (au) miroir, qu'on fait cuire sans brouiller le jaune et le blanc (cf. cour. Œufs sur le plat). Miroir aux fraises.
5.
Didact. Écriture en miroir.
6.
Inform. Site miroir : copie d'un site Internet hébergé sur un autre serveur, généralement situé dans un autre pays.
1.
Glace de verre ou de cristal étamée de petite taille, ou métal poli, où l’on peut regarder son image réfléchie.
2.
Tout corps uni ou poli qui, ne donnant point passage à la lumière, la réfléchit et renvoie l’image des objets.
3.
Ce qui représente une chose et la met en quelque sorte devant nos yeux.
4.
Instrument monté sur un pivot et garni de petites plaques brillantes qu’on fait tourner et qu’on expose au soleil pour attirer des alouettes et d’autres petits oiseaux. — . On dit aussi : ''miroir aux alouettes''.
5.
Une barre iridescente dite spéculaire que certaines espèces d’oiseaux comme les anatidés du genre ''Anas'' ou les perroquets du genre ''Amazona'' possèdent dessinées sur les plumes des ailes.
6.
Une tache claire sur les fesses de cervidés.
7.
Marque au pied d’un martelage.
8.
Copie exacte d’un autre site internet.
9.
- Petit éclat qui se fait sous le ciseau en taillant la surface du marbre.
10.
Rétroviseur.