1.
Hist. Centre d'études scientifiques créé par les Ptolémées à Alexandrie. Lieu destiné à l'étude des beaux-arts, des sciences et des lettres. Cabinet d'homme de lettres. cabinet
2.
Mod. Établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d'objets présentant un intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public. Visiter un musée. Musée de peinture de sculpture. Le musée de l'Armée, de la Marine, des Arts et Métiers Musée d'Histoire naturelle Musée des arts et traditions populaires. Musée du Louvre, du Prado, de l'Ermitage. Expositions d'un musée. Conservateur, gardien de musée.
3.
Adj. Par ext. Objet, pièce de musée, dignes d'être présentés dans un musée. Son appartement est un véritable musée, est plein de ces objets. C'est le musée des horreurs, une réunion de choses très laides.
1.
Lieu destiné à réunir, conserver, classer et exposer les œuvres d’art, les objets et les documents intéressant les sciences et leurs applications.
2.
Lieu rempli d'objets rares, beaux, précieux.
3.
Lieu (ville, quartier) où se trouvent réunis des ensembles d'œuvres ou d'édifices du passé, à valeur historique et artistique .
4.
Collection de choses diverses.
1.
Flâner ; perdre son temps à des riens ; musarder.
2.
Entrer en rut, en parlant du cerf.
3.
Émettre un bruit sourd la bouche fermée.