1.
Log. Caractère nécessaire (d'une chose, d'une action). Un des quatre modes* de la logique modale. Il ne voit pas la nécessité de déménager.
2.
Chose, événement inéluctable qui exerce une contrainte sur l'homme. C'est une nécessité absolue (cf. Il faut en passer par là). La nécessité de mourir. Par nécessité : en étant obligé, forcé. J'ai accepté par nécessité plus que par choix. Il est sévère sans nécessité
3.
Philos., log. Enchaînement nécessaire des causes et des effets, des principes et des conséquences. Doctrine de la nécessité. Nécessité et liberté. « Le Hasard et la Nécessité », œuvre de J. Monod.
4.
Spécialt Vx Chose, condition ou moyen nécessaire. Besoin impérieux. Besoins naturels. Les nécessités de la vie : les besoins que l'on doit satisfaire pour mener une vie normale. Objets, dépenses de première nécessité, qui correspondent à des besoins essentiels. Faire ses nécessités. Chalet* de nécessité.
5.
État d'une personne qui se trouve obligée (par un besoin, une contrainte extérieure) de faire qqch. Être, se trouver dans la nécessité d'accepter. La nécessité où ils sont de partir. Ne me contraignez pas à cette pénible nécessité.
6.
Absolt État où l'on est contraint de faire telle ou telle chose. Théorie impliquant la dispense de répartition des compétences constitutionnelles en cas de péril national. Nécessité fait loi : certains actes se justifient par leur caractère inévitable. Faire de nécessité vertu : accomplir de bonne grâce un devoir pénible. État de nécessité : état d'une personne contrainte de commettre un acte délictueux pour échapper ou faire échapper un tiers à un danger et dont la responsabilité pénale est exclue.
7.
Vx Privation des biens nécessaires. Être dans la nécessité, une cruelle nécessité.
1.
Caractère de ce qui est absolument obligatoire, indispensable, de ce dont on ne peut se passer.
2.
Ce qu’on ne peut éviter, ce qui s’impose d’une façon plus ou moins stricte.
3.
Dans un sens général et absolu, Tout ce à quoi il est impossible de se soustraire, de résister.
4.
Ce qui contraint dans quelque circonstance déterminée.
5.
Besoin pressant.
6.
Impératif ; exigence ; obligation.
7.
Les besoins d’argent qu’éprouve un pays, un gouvernement, une corporation.
8.
Besoin auquel la nature de l’homme est assujettie, comme boire, manger, dormir, etc.
9.
Indigence, dénuement.
10.
Principe de nécessité militaire selon laquelle les parties au conflit ne peuvent utiliser que les moyens et méthodes nécessaire pour atteindre un objectif militaire légitime et déterminé. En droit international des conflits armés, le principe de nécessité s'évalue avant le principe de proportionnalité.
11.
''Participe passé masculin singulier de'' nécessiter.
1.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' nécessiter.
2.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' nécessiter.
3.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' nécessiter.
4.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' nécessiter.
5.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' nécessiter.
1.
Rendre une chose nécessaire.
2.
Contraindre, forcer à agir.
3.
Impliquer comme conséquence nécessaire.